PDA

View Full Version : Littoral AM test DRM


f1tay
11-05-2009, 16:35
Littoral AM, va procéder à un test d'émission DRM le 18 mai, selon ce planning :

0700-0800 GMT 9610 kHz,
1200-1300 GMT 12075 kHz,
1500-1600 GMT 9920 kHz

La puissance de l'émetteur sera de 35 kW depuis le site norvégien de
Kvitsøy (source Littoral AM)

Littoral AM est un projet de station régionale en Bretagne (France) qui a procédé l'année dernière a des essais en DRM en ondes moyennes.

drmdab
16-05-2009, 10:16
Some more information: http://littoralinfo.over-blog.com/article-31480882.html

f1tay
23-05-2009, 19:19
Littoral AM vient d'éditer une carte QSL à l'occasion de l'émission spéciale de radio numérique (RNT) diffusée le 18 mai depuis l'émetteur norvégien de Kvitsøy.

Cette émission test, transmise en DRM ondes courtes, a été parfaitement reçue non seulement en Bretagne, mais aussi sur une large partie de l'Europe. Cette expérience aura permis aux techniciens du C2RM, (Service technique de Littoral AM), de constater que la norme DRM permet d'être parfaitement captée, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines, dans le cadre d'une diffusion en ondes courtes à partir d'un émetteur périphérique. L'émetteur de Kvitsøy, exploité par VT Communications, est distant d'environ 1500 km par rapport à la Bretagne, zone cible du test.

Plusieurs heureux possesseurs de récepteurs numériques ainsi que des radio-écouteurs et des radioamateurs se sont manifestés auprès des techniciens de Littoral AM pour leur faire part de la qualité de réception du programme diffusé ce 18 mai. Ces auditeurs nous ont transmis nombre d'informations techniques et d'indications de réception qui seront utiles aux techniciens de la radio pour l'exploitation possible de l'émetteur de Kvitsøy en complément du Centre émetteur de Littoral AM à Saint-Gouéno.

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la technique voici un petit rappel de ce qu'est une QSL : il s'agit d'une confirmation d'écoute dans le language des radio-amateurs ou radio-écouteurs. Lorsqu'un auditeur fait parvenir un rapport d'écoute à une radio en confirmant la réception d'un programme et en apportant des renseignements sur la qualité de réception, il recoit en retour une QSL. La QSL se présente sous la forme d'une carte postale où figurent les renseignements techniques de diffusion et la confirmation du rapport d'écoute. Les retours des auditeurs et les indications fournies par leurs rapports d'écoutes sont très utiles aux services techniques des radios pour améliorer la qualité de la diffusion.


Nous vous rappelons que si vous avez capté l'émission du 18 mai, vous pouvez adresser vos rapports d'écoutes au service technique de Littoral AM, à cette adresse : test.drm@littoralam.fr

http://littoralinfo.over-blog.com/